Le Pôle Échographie

L’Échographie en thérapie du sport

Le Docteur Jean-Paul EYNARD, radiologue de renom, utilise l’échographie afin d’évaluer le système musculo-squelettique, et plus particulièrement les blessures musculaires, tendineuses et osseuses. Il pratique également d’autres examens adaptés à la prise en charge spécifique du sportif.

Les lésions tendino-ligamentaires sont très fréquentes chez le sujet sportif, qu’elles soient aiguës (secondaires à un traumatisme) ou chroniques (liées au surmenage). Parmi elles, les lésions du membre inférieur et en particulier, celles de la cheville, sont les plus nombreuses. Fréquemment utilisée en complément de la radiographie, l’échographie est une technique performante et facilement accessible qui permet, dans bon nombre de cas, de dresser un bilan lésionnel exhaustif.

En pathologie tendineuse, les lésions traumatiques aiguës sont rares et résultent plus volontiers d’un surmenage. Là encore, l’échographie permet d’en faire le diagnostic positif, de préciser la gravité des lésions, de différencier une pathologie tendineuse d’une pathologie péri-tendineuse et de guider au mieux une infiltration de corticoïdes locaux si nécessaire.

Une ordonnance est exigée pour les rendez-vous en échographie.

Le Docteur Jean-Paul EYNARD reçoit le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 13h.

 

 

L’Échographie cardiaque

Moins connue et moins pratiquée que le test d’effort, l’échographie cardiaque ou échocardiographie est néanmoins l’outil diagnostic le plus performant afin de prévenir les accidents cardiaques. S’il ne s’agit de tomber dans un excès d’examens, l’échographie est néanmoins nécessaire dans certains cas : antécédents cardiaques ou terrain à risques notamment.

Afin d’améliorer la surveillance et le suivi des sportifs, en particulier des coureurs, nos médecins du sport peuvent faire appel à des examens complémentaires cardiologiques, le but louable étant de prévenir des complications voire des drames tel que la mort subite d’un sportif, hélas encore trop souvent répertoriée lors des épreuves de courses à pied sur route. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse en imposant la réalisation systématique de ces examens à tout coureur, cette démarche doit être réalisée étape par étape en tenant compte d’un guide d’indications bien établi.

Le docteur Thomas HUGUES, cardiologue du Sport, reçoit dans les locaux du CRBMS le dernier mercredi matin de chaque mois pour les échographies cardiaques nécessaires à la surveillance des sportifs ou à l’établissement de leur dossier.

L’échographie, un outil de diagnostic, le plus performant.

Nous contacter

 

Nos horaires d’ouverture au public
Lundi : 08h30 – 16h30
Mardi : 08h30 – 16h30
Mercredi : 08h30 – 16h30
Jeudi : 08h30 – 16h30
Vendredi : 08h30 – 12h30

 

Nos coordonnées
  • CRBMS
  • 04 93 18 08 98
  • Parc des Sports Charles Ehrmann - 155 Bd du Mercantour, 06200 NICE